Le réseau INNOVTE n’est pas né « de rien » lorsqu’il a pris ce nom en 2013. Il est l’aboutissement d’un long processus de maturation dont on peut faire remonter les débuts au milieu des années 1980, c’est à dire l’époque de l’apparition en clinique des premières héparines de bas poids moléculaire.
L'émergence d'un groupe
Dès cette époque, deux (jeunes…) professeurs de thérapeutique, Hervé Decousus à Saint-Etienne et Dominique Mottier à Brest, ont l’intuition que l’apparition de ces nouvelles molécules, dans une maladie fréquente qui concerne presque toutes les spécialités médicales, est l’occasion de mettre en place une recherche clinique de qualité. C’est aussi l’époque des premiers PHRC (programme hospitalier de recherche clinique), et des premiers pas de la « médecine basée sur les preuves ».
Avec d’autres, ils participent alors à la création de structures académiques locales dédiées à la recherche clinique s’appuyant sur des soutiens financiers publics et industriels, et développent très tôt l’idée de « réseaux » d’investigateurs, réunissant des cliniciens (urgentistes, réanimateurs, pneumologues, cardiologues, médecins vasculaires…), des biologistes, des pharmacologues et des épidémiologistes, puis des chercheurs fondamentaux.
L'officialisation
En 2009, ils créeront finalement le GIRC Thrombose France (Groupe d’Investigation et de Recherche Clinique sur la thrombose), dont l’objet était de
« fédérer les investigateurs français de la recherche clinique dans le domaine de la maladie veineuse thrombo-embolique, dans le but de pouvoir réaliser des études institutionnelles multicentriques et également dans le but d’offrir aux promoteurs industriels un guichet unique pour la mise en place et la réalisation d’essais cliniques industriels dans le domaine de la maladie veineuse thrombo-embolique ».
Du GIRC à INNOVTE
La création en 2013 du « réseau de réseaux » F-CRIN a constitué une opportunité de soutien du GIRC, qui a alors presque naturellement intégré F-CRIN, dès les premiers appels d’offre, sous le nom d’INNOVTE pour Investigation Network On Venous Thrombo-Embolism.
Au cours de ces presque 40 années, de très nombreux acteurs, réputés ou obscurs, ont donc permis la naissance puis le succès, mesurable en termes de publications, d’INNOVTE. Il n’est pas raisonnable ou utile de citer tous ces acteurs historiques. Mais trois personnalités sans qui INNOVTE n’existerait pas, ou ne serait pas ce qu’il est devenu, méritent une mention particulière : à celles de Dominique Mottier et d’Hervé Decousus, déjà cités, il convient d’ajouter leurs successeurs, les Professeurs Guy Meyer à Paris et Patrick Mismetti à Saint-Etienne. Chacun avait sa personnalité propre, mais ils ont eu en commun la vision prospective, la rigueur, la ténacité, l’enthousiasme communicatif et enfin et surtout, le talent qui leur a permis de fédérer des acteurs d’horizons divers mais tendus vers un objectif commun : l’amélioration de la prise en charge des patients dans la maladie veineuse thromboembolique. Leur héritage doit nous guider.
Dr Girard / Mme Ayala